Droite, gauche. Les marques ont-elles une couleur politique? Pour répondre à cette question, c’est en pleine campagne présidentielle que Marcel Botton, expert en stratégie de marques et son équipe, ont mené une étude auprès de plus de 900 consommateurs pour savoir quelles marques s’accordaient plus volontiers aux valeurs de gauche ou de droite. Le constat est clair: à quelques nuances près, si les marques de droite restent associées au luxe et au profit, celles de gauche, en revanche, frôlent le militantisme anti-riches. Un classement qui, pour Marcel Botton, n’est somme toute que le reflet des clivages politiques et culturels d’une société française divisée par la crise économique.
Pourquoi avez-vous décidé, en mars dernier, de réaliser cette étude?L’idée de faire se rencontrer ces deux ténors de l’espace public que sont la politique et les marques nous paraissait intéressante. Qui plus est dans une période électorale où chaque candidat tentait de dépasser les clichés sur la droite ou la gauche pour rassembler, autour d’un discours politique, le plus grand nombre. Notre but, à nous, n’était évidemment pas de se positionner d’emblée à gauche ou à droite, mais de voir comment une enseigne peut évoluer dans le temps. Les résultats de cette étude sont une photographie du ressenti de 963 Français interrogés, à un instant T. À chacun de les interpréter et de s’interroger sur ce qu’ils signifient.
Comment avez-vous procédé?Les Français connaissent 2?000 marques, environ, en notoriété assistée. Nous avons donc choisi d’étudier 162 d’entre elles en demandant à notre panel de consommateurs de les positionner