Les attentes des employés et les méthodes de travail en entreprise n’ont cessé d’évoluer: collaboration facilitée, possibilités de travailler à distance (en télétravail ou en mobilité) avec les mêmes facilités qu’au bureau, outils de la sphère privée qui viennent concurrencer les outils professionnels pour leur intuitivité, optimisation des conditions de travail, ou encore communication efficace permettant de maîtriser les coûts de déplacements. En réponse à ses défis, les acteurs de la distribution ont mis l’accent sur trois axes de développement pragmatiques et en accord avec les transformations du secteur: déploiement de l’omnicanal, du digital et de la mobilité. Pour les distributeurs, ces attentes des consommateurs et les évolutions associées sont la source d’enjeux de taille: assurer cohérence, visibilité et communication entre les différents systèmes et services de l’entreprise mais aussi capter, enrichir et exploiter de manière efficace de l’information de valeur (connaissance client, fiabilité des stocks, satisfaction employés…).
Les distributeurs face à l’omnicanalAu cœur des réflexions des distributeurs, l’efficacité de l’omnicanal réside dans la prise en compte de facteurs clés. Premièrement, la vision des stocks en temps réel et à chaque endroit de la chaîne de distribution est essentielle: en magasin, en entrepôts, durant l’acheminement, etc. Pour tendre vers une efficience optimale des processus, la capacité de communication et la compatibilité entre les systèmes revêt ainsi une importance capitale, notamment entre le site e-commerce et le Point Of Sale (encaissement ou back-office), à l’instar du Click-and-Collect. Le besoin de fiabilité des stocks en point de vente, afin d’assurer la disponibilité des produits à des points de collecte variés, a sans conteste accéléré l’adoption de la RFID. Un bénéfice indirect de ce développement de la