Dans vos prévisions, vous évoquez les douze travaux d’Hercule: pourquoi? Qu’est-ce qui attend les distributeurs en 2013?Parce que 2013 annonce de vraies tensions sur les résultats de la distribution, des marques et de l’ensemble de la sphère de la grande consommation. On a le sentiment que cette année va nécessiter des travaux hors norme. Et si la crise, dont on parle beaucoup, avait, jusqu’à présent, peu touché les paniers français, la donne a changé au deuxième semestre 2012. Certaines catégories considérées comme totalement résilientes telles que la parfumerie sélective ont, pour la première fois, entamé un basculement vers des tendances négatives, aux alentours de -3% à -4% en volume pour Nocibé, Marionnaud ou Sephora ou encore des produits de consommation courante comme les couches qui commencent à souffrir, avec des volumes en baisse de 1% à 2%. Un empilement de signaux faibles qui indique que 2013 sera une année de rupture.
Carrefour, la Fnac, Les 3 Suisses… Nombreux sont les groupes qui ont mis en place des plans de restructuration en 2012. Premiers effets de la crise sur l’économie réelle?Je dirais plutôt: premières parades anti-crise. En opérant des suppressions de postes dès la fin de la période budgétaire 2011-2012, Carrefour, Auchan ou Conforama ont anticipé la réalité économique et pris conscience qu’ils devaient changer leur