Points de Vente : Vous suivez chaque trimestre la croissance de 25 pays RGM (Rapid Growth Markets). Qui sont-ils ?A.K-M : Nous avons sélectionné, au sein du monde émergent, 25 pays cruciaux en matière d’investissement et de croissance. L’idée, c’est d’établir des prévisions macroéconomiques sur un échantillon représentatif de la réalité économique. Nous avons donc défini un concept intermédiaire entre celui de pays émergents, très large, (ils sont au nombre de 160 environ), et celui des Brics (Russie, Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui nous semblait trop restrictif. Les RGM regroupent des pays aussi variés que la Turquie, la Colombie, l’Indonésie ou l’Égypte…
Qu’est-ce qui caractérise ces pays à “potentiel” ?Le premier indicateur porte sur la forte croissance du PIB des 25 RGM qui devrait atteindre, en moyenne, 5,3 % en 2012. En clair, nous nous fondons sur l’analyse du différentiel de croissance avec les pays matures : les RGM doivent afficher un taux d’au moins 2 % à 3 % supérieur à celui des pays développés. Ils ont aussi une population importante, ou en forte progression : on trouve ainsi le Nigéria, première puissance démographique d’Afrique, l’Indonésie (avec 230 M d’habitants), ou le Vietnam (80 M d’habitants). Enfin, ces pays attirent les investissements venus des pays matures et, de plus en plus, ceux des pays émergents. Cette tendance gagne du terrain !
Ces pays ne connaissent pas la crise qui touche la zone euro, alors ?Certains, si. Qui dit difficultés de la zone euro et faible croissance aux