Points de Vente : Qu’est ce qui caractérise la distribution dans l’Hexagone ?Rémy Gérin : Le commerce a deux traits majeurs. D’abord, il est extrêmement concentré, avec cinq acteurs qui pèsent 80 % du marché et touchent 80 % des Français. L’industrie des PGC, à l’inverse, est plus atomisée… à l’exception de quelques secteurs comme, par exemple, les colas (2 acteurs), la coloration (2 acteurs) ou le café (3 acteurs). Ensuite, il s’agit historiquement d’affaires familiales. Il y a eu les Halley (Promodès), les Guichard (Casino), les Mulliez (Auchan), les Leclerc… Ces familles actionnaires et dirigeantes avaient une capacité à imposer au management autre chose qu’une simple rentabilité financière. Et encore aujourd’hui, Leclerc, Système U, Intermarché restent détenus par des familles !
En quoi cela impacte-t-il la notion de responsabilité ?De par sa concentration, le commerce exerce un pouvoir et une influence forts, d’où une responsabilité naturellement plus engagée. Concrètement, Carrefour distribue trois milliards de tickets de caisse dans le monde chaque année. Wal-Mart emploie plus d’un million de salariés. Lorsque vous nourrissez des millions de foyers, que vous employez des dizaines de milliers d’individus, sur des milliers de sites, vous avez forcément une responsabilité sur ces gens-là… qu’ils soient vos clients, vos fournisseurs ou vos salariés. Les choix politiques de ces entreprises impactent des millions de personnes, c’est phénoménal.
Qu’entendez-vous par distribution responsable ?Les gens