Stop ou encore? C’est la question que l’on peut se poser lorsque le projet de construction d’un nouveau centre commercial est annoncé. Alors que les résultats de certaines grosses opérations immobilières déçoivent, on peut s’interroger sur la pertinence d’ouvrir de nouvelles structures quand la consommation des ménages accuse, selon l’Insee, une baisse de 1,2% au premier trimestre 2014 et que leur confiance reste en berne (- 3 points en avril dernier). Pour Gérard Solas, PDG de Sodec Commercialisation et Gestion, on n’est pas loin de l’effet de saturation: “Avant, l’ouverture d’un centre commercial était un événement qui suscitait la curiosité. Ce n’est plus le cas maintenant. Les consommateurs sont habitués, ils ont l’embarras du choix et cela aiguise la concurrence entre les centres commerciaux”. Il existe toutefois des niches encore exploitables, dans certaines régions de France où la population augmente alors que les installations commerciales sont inexistantes ou vieillissantes. C’est notamment le cas d’Ondres, ville des Landes où le groupe Sodec projette d’ouvrir son monumental centre commercial de 130?000?m2 (SHON), les Allées Shopping de Bayonne-Ondres. “C’est une zone où la population augmente trois fois plus vite que la moyenne nationale, pourvue d’un fort dynamisme économique et immobilier” souligne Massaad Matar, pdg de Sodec. Sous-équipée d’un point de vue commercial, la région du nord de l’Adour apparaît comme une terre vierge tandis qu’au sud, l’axe Bayonne, Anglet et Biarritz – le fameux BAB – n’offre plus de possibilités de développement et pâtit de bouchons monstres l’été. “C’est dans cette région que le BAB2, centre commercial créé en 1985, est resté seul, sans concurrence, depuis 35 ans”, indique Gérard Solas. Situé au croisement de la rocade nord et de la sortie de l’Autoroute A63, les Allées Shopping, devraient, à l’inverse, jouir d’une facilité d’accès et devenir, selon ses investisseurs, “la référence entre Bordeaux
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