On parle de réalité virtuelle, de réalité augmentée. On parle même d’une troisième vague de transformation digitale, marquée par l’expansion de trois nouvelles technologies: le big data, l’intelligence artificielle, les objets connectés et peut-être, demain, une quatrième: le blockchain. Comment tout cet univers virtuel s’intègre dans le réel du commerce? Comment ces technologies qui nous semblent parfois futuristes, abstraites, peuvent se transformer en outils efficaces de vente et de marketing? Car c’est bien là tout l’enjeu de la digitalisation des points de vente: utiliser la technologie pour ce qu’elle fait et non pour ce qu’elle est. Dépasser l’effet waouh, toute la fantasmagorie de la high-tech pour en faire de vraies applications retail, utilisables au quotidien, sur le site de e-commerce comme dans le magasin. Et, surtout, ne pas perdre l’objectif final: toucher le client, le satisfaire et lui donner envie d’acheter et ré-acheter. Comment la technologie réenchante le parcours d’achat? Lors de la keynote “Retail Innovation and Prospective”, Points de Vente, partenaire du salon Conext qui a eu lieu à Lille les 17, 18 et 19?octobre derniers a invité quatre experts du secteur retail – Laurent Guillaume, directeur général de Kantar France, Christophe Meuters, directeur général de Kantar Consulting, Jean-François Gomez, expert en
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