• La supply chain du futur doit répondre à de nouvelles contraintes et exigences. Quelles sont-elles?Nicolas Bouvet. Globalement, les marchés de la distribution sont de plus en plus complexes dans un contexte de faible croissance des canaux de vente traditionnels, d’une progression du e-commerce et d’une très forte concurrence entre les enseignes. De leur côté, les consommateurs évoluent. Ils sont de plus en plus âgés, les foyers sont de plus en plus petits et s’urbanisent. Avec l’avènement du digital, les clients veulent plus de contrôle et plus de choix, ils souhaitent accéder à des informations et des outils en libre-service, ils veulent bénéficier d’un parcours d’achat adapté à leur profil et échanger leurs avis et expériences, notamment, via les réseaux sociaux. Tout ceci impacte forcément la supply chain qui, elle, vise à garantir un niveau de service optimal, à maîtriser les coûts et les immobilisations financières comme les stocks. Les acteurs de la distribution doivent donc engager de nécessaires transformations. D’abord autour d’un pilotage intégré de la supply chain pour, par exemple, avoir une visibilité des stocks sur les différents canaux ou rapprocher l’offre et la demande au travers de process S&OP (sales & operations planning). Les distributeurs doivent, également, s’atteler à un travail sur les prévisions et les approvisionnements en utilisant tous les signaux de vente. Enfin, il s’agit d’optimiser les réseaux logistiques aux différents canaux et de garantir un niveau de synergie.
• Quels sont les changements de comportement des consommateurs