D’après une étude Xerfi Percepta de 2015, plus de la moitié de la croissance des sites de e-commerce en France sera tirée par les places de marché d’ici à 2018. De quoi s’agit-il?Stéphanie Lafontaine. Les places de marché viennent enrichir les sites e-commerce existants, ces derniers n’offrant à leurs clients que des produits que le distributeur détient en stock. Le principe consiste, donc, pour un site d’e-commerce à ouvrir son espace virtuel en ligne à d’autres commerçants qui vont venir compléter l’offre ou être en concurrence avec l’opérateur qui les héberge. Le rôle de l’opérateur de la place de marché est de fournir un cadre de confiance, transparent et sécurisé, pour les différentes parties en mettant à disposition des outils et services qui fluidifient les échanges. Il existe deux modèles: le modèle généraliste, qui offre une vaste gamme de produits dans de nombreuses catégories (mode et sport, high tech, maison, culture, jouets…); et le modèle vertical, qui se concentre sur un secteur d’activité particulier.
Pourquoi