Attractifs mais difficiles à pénétrer, c’est le paradoxe qui résume les marchés des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). Sous cette appellation commune, se révèlent quatre puissances mondiales, vecteurs de croissance forts en matière de e-commerce, qui reposent sur des modèles sociaux, économiques et culturels très différents, si ce n’est diamétralement opposés. Selon Hervé Fauvin, directeur général France d’OrderDynamics (ex-eCommera), mieux vaut aborder ces marchés de manière distincte et être sûr de ses capacités de développement et d’investissement: “tout dépend du degré de maturité du e-commerçant et de sa croissance à l’international. Les acteurs français sont, généralement, moins mondialisés que les Anglo-Saxons. Il faut donc y aller par étapes”. Commencer, par exemple, par conquérir l’Europe, les pays limitrophes (l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne puis, les pays de l’Est). Pour, ensuite, tenter l’aventure en Orient? “Dans un premier temps, s’intéresser à des pays dont la culture et les habitudes de consommation restent proches de celles des consommateurs occidentaux, est une bonne option”, conseille Hervé Fauvin. Le Brésil, notamment, fait partie des destinations prisées par les e-commerçants.
Le Brésil et