À l’italienne. C’est ainsi que l’on sert le café, chez Lavazza. Soucieuse de préserver son identité gustative et son savoir-faire, la marque familiale ne s’interdit pas, pour autant, d’innover. Et pour s’imposer sur un marché largement dominé par les capsules et les poids lourds de l’agroalimentaire, elle multiplie les points d’entrée avec les consommateurs, à travers une large palette de boissons qui va au-delà du café noir. Retour, avec Imane Bennis, directrice marketing Lavazza Home Business, sur un café de caractère.
Comment faites-vous pour conserver votre marque de fabrique italienne, sur un marché du café de plus en plus standardisé et ouvert au grand public?Lavazza est un groupe 100% familial et non coté en bourse. Créé en 1895 par Luigi Lavazza, il est aujourd’hui dirigé par la 4e génération des Lavazza, qui intervient de façon très opérationnelle dans le management et la gestion du groupe. Leur stratégie est claire: se concentrer, entièrement, sur leur expertise café, en définissant une carte d’identité très précise du café italien et de ses critères. Tous nos cafés sont ainsi torréfiés en Italie, selon une méthode bien particulière et sont le fruit d’un assemblage de plusieurs variétés et origines de café qui donne, au final, un goût plus prononcé, peut-être moins consensuel, mais, différencié par rapport à l’offre du marché.
Cette expertise est-elle suffisante pour s’imposer sur ce secteur très concurrentiel?Grâce à cette stratégie, nous avons, en tout cas, réussi à tirer notre épingle du jeu. Ce positionnement à part entière sur le café italien nous permet, notamment, d’avoir des taux