Dites salon de café, et non pas café, et encore moins bar. L’enseigne tient beaucoup à ce terme, qui reflète bien, il faut l’avouer, le positionnement de la marque. Canapé, ambiance cosy, des consommateurs qui s’y installent parfois des heures pour travailler ou bouquiner, Starbucks est, en effet, bien plus qu’un simple bar à café. Et cette tendance trouve son explication dans l’histoire de la marque. Retour en 1982, lorsque Howard Schultz intégra la société comme directeur marketing. Pendant un voyage à Milan, il est charmé par le café à l’italienne, consommé en terrasse, dans une ambiance chaleureuse, où la discussion est reine. Revenu d’Italie, il veut alors créer ces ambiances de détente dans les Starbucks mais, à l’époque, sa stratégie ne convainc pas. Persuadé qu’il tient un concept en or, Howard Schultz quitte la marque pour créer sa propre société… qui rachètera Starbucks quelques années plus tard?!Cette volonté de créer une ambiance unique dans ses salons de café ne quittera plus jamais la marque. Et c’est ici l’une des explications de son succès. En France, l’enseigne poursuit son développement de manière raisonnée et calculée: Paris d’abord, les grandes villes
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