C’est un peu un retour en source. Passé sous pavillon islandais en 2004 lors de son rachat par la société cotée en Bourse SIF, Labeyrie a retrouvé sa “nationalité” originelle début 2012. La marque, créée en 1946 par Robert Labeyrie, vient en effet de repasser sous actionnariat français grâce à une prise de contrôle majoritaire (62,9% du capital) de Lur Berri, en partenariat avec LBO France (33,3%) et, dans une moindre mesure, des managers du groupe (3,8%). Le groupe alimentaire, jusqu’ici dénommé Alfesca, change dans le même temps de nom et devient Labeyrie Fine Foods, un nom anglo-saxon destiné à passer plus aisément les frontières.Depuis une dizaine d’années, l’entreprise a vécu au rythme des changements d’actionnaires et de nombreuses acquisitions. En prenant le contrôle du groupe, l’ancien fournisseur Lur Berri se dote de trois marques fortes, toutes positionnées sur l’alimentaire plaisir: Labeyrie (saumon fumé, foie gras, pâtisseries surgelées), Delpierre (poissons fumés et crustacés) et Blini (produits apéritifs cosmopolites). “Nous avons réalisé un beau parcours boursier avec plusieurs acquisitions. Nous avons consolidé nos métiers de base que sont le saumon et le foie gras et ajouté d’autres univers de consommation. Nous nous positionnons comme un groupe européen d’alimentaire plaisir et
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