Départ du Vendée Globe 2008/2009, le 9 novembre. Michel Desjoyeaux passera la ligne d’arrivée 84 jours, 3 h et 09 minutes plus tard décrochant, ainsi, une 2e victoire dans l’épreuve reine.
L’Everest des mers
Un tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale. C’est l’Everest des mers qui se dispute tous les 4 ans. Une course extrême créée par Philippe Jeantot en 1989: le Vendée Globe. Ils n’étaient pas nombreux au départ de la 1re édition. Et pourtant, il s’est imposé comme la plus grande course à la voile autour du monde, une référence incontournable pour un navigateur solitaire en monocoque. Il est aussi devenu un événement populaire: à chaque édition, le Village accueille plus de 700?000 visiteurs et un total de 1,650?million de fidèles en cumulant le départ, les différentes arrivées et la remise des prix. Il a réuni, en moyenne, une vingtaine de concurrents au fil des six premières éditions.
Les 20 meilleurs marins de la course en solitaire
Le Vendée Globe 2012-2013 aligne 20 concurrents sur la ligne de départ qui aura lieu le 10?novembre à 13h02 aux Sables d’Olonne. Une nouvelle génération de skippers est au rendez-vous comme François Gabart, Macif (5) , 29 ans, jeune talent élevé à l’école du Figaro et pris sous l’aile de Michel Desjoyeaux, bateau compris. Un gros potentiel?! Louis Burton (27 ans) court sous les couleurs de Bureau Vallée, dont c’est la 1re participation. Il a peu d’expérience et son bateau est un peu ancien. Mais avantage: il part pour l’aventure sans pression de résultat.