Avec un marché du snacking évalué à 5,4 Mds de CA, en croissance de 5 %, tous les acteurs de la distribution investissent ce segment. “La proximité est le nouveau levier de développement des enseignes de GMS qui multiplient les lancements de nouveaux concepts, engagent le remodeling de magasins et soignent leur référencement produits en ce sens”, a rappelé Cecile Desclos, directrice du pôle agroalimentaire-distribution chez Eurostaf.
Des raisons sociologiquesPourquoi un tel intérêt ? “Parce qu’il y a un des tendances sociologiques de fond qui favorisent ce format de commerces : le développement des familles monoparentales, le vieillissement de la population ou encore l’arbitrage des consommateurs qui veulent passer moins de temps à faire leurs courses et ne souhaitent plus forcément prendre leur voiture pour se déplacer”, a rappelé Laurent Fiscal, directeur marketing chez Franprix. Et pour s’inscrire dans ce mouvement, le distributeur s’emploie à apporter une réponse de plus en plus fine aux clients qui habitent ou travaillent autour de ses magasins