Que pensez-vous de la concrétisation de l’alliance entre Amazon et Monoprix? Julien Dutreuil. Ce n’est pas un étonnement. C’est presque un non-événement. Tout simplement parce que cette alliance était attendue depuis quelques mois. En revanche, ce qui constitue un événement, c’est qu’elle se soit concrétisée par un lancement en très peu de temps. Les deux acteurs ont démontré qu’ils étaient capables, en moins de 6 mois, de passer d’un accord à la mise en vente opérationnelle de plus de 6?000 références complexes – du frais, des poids variables, etc. – de Monoprix sur le site d’Amazon. Ce qui offre, désormais, une légitimité à Amazon sur le frais et, surtout, lui ouvre de nouvelles perspectives. En témoigne le partenariat exclusif, conclu fin 2017, entre le cybermarché britannique Ocado et Monoprix, dont le projet de plateforme logistique francilienne, entièrement automatisée, devrait voir le jour au deuxième semestre 2019. Avec, à la clé, une capacité de monter progressivement à 50?000 références et de préparer des commandes en moins de six minutes. Lorsque l’on sait que l’activité la plus frontalement concurrentielle est le drive, avec seulement 8?000?à 12?000 références, on imagine très bien la force de la pression qu’exercera cette nouvelle offre très rapidement.
Comment cette pression sur la concurrence va-t-elle s’organiser? Elle va être forte. Et d’autant plus forte que l’on sait qu’Amazon se moque de lancer une activité non rentable dans un premier temps. Il n’a pas peur de