Quel avenir la NRF nous fait-elle miroiter cette année? Jean-Bernard Della Chiesa. Relativisons. La NRF apporte une vision prospective, certes. Mais ce n’est surtout pas la vision de ce que vont devenir les choses, c’est celle que les fournisseurs de solutions présents espèrent qu’elles vont devenir. Nuance. D’ailleurs, les argumentaires sont souvent biaisés. Chacun essaie de présenter ses outils sous un joli jour avec, parfois, des ROI et des intérêts tirés par les cheveux. Autrement dit, la NRF propose une vision portée par des solutions technologiques qui ne sont pas toujours en phase avec le terrain. Notre mission est, justement, de confronter cette vision à ce qui se passe réellement dans les magasins.
Quelle grande tendance vous a marqué? Cette année, la NRF a complètement changé son fusil d’épaules. Et ce qui est étonnant, c’est que c’est arrivé d’un seul coup. Globalement, le curseur est passé du produit au client. Pendant des années, le salon était tourné sur l’offre produit. Comment mettre ce produit à disposition sur l’ensemble des canaux? Avec, à la clé, toutes les stratégies cross canal, multicanales, omnicanales… et des éditeurs qui présentaient, peu ou prou, les mêmes démonstrations. On rencontrait Jacqueline qui voyait un produit en magasin, qui le regardait sur son smartphone, qui le partageait avec ses copines et qui le recevait chez elle, 48?h?00 après, comme par