De plus en plus de retailers et de spécialistes du marketing semblent s’intéresser à l’intelligence artificielle. Une nouvelle ère du commerce est-elle en train de naître? Jean-Gabriel Ganascia. Il est, en réalité, difficile de parler de nouveauté! L’intelligence artificielle est née dans les années 60, grâce au chercheur John McCarthy qui a imaginé que l’on pourrait créer une discipline capable d’étudier l’intelligence avec des moyens électroniques. Ce projet a connu un succès immédiat aux États-Unis. à partir de ces travaux, on a pu étudier les différents aspects de l’intelligence dans le but de les modéliser. Il ne s’agissait pas de faire une intelligence artificielle mais de décomposer l’intelligence et d’en reproduire chaque aspect avec un système de traitement de l’information approprié tel que la reconnaissance des formes, des visages, de la parole ou le raisonnement automatique. C’est sur ces bases qu’en 1965, le sociologue Theodor Holm Nelson a bâti un modèle de mémoire appelé hypertexte, repris au début des années 70 par l’informaticien Tim Berners-Lee pour en faire… le World Wide Web. Bref, l’intelligence artificielle n’a rien d’un gadget marketing! Elle a transformé le monde contemporain et notre économie actuelle en est totalement dépendante, pour le meilleur comme pour le pire…
Que penser de l’arrivée des robots en magasin, comme c’est le cas de Darty avec Nao ou de Nespresso avec Pepper? On peut imaginer que dans un magasin, il y ait des robots qui accomplissent différentes fonctions. Parmi eux, certains seront humanoïdes. Mais il peut aussi y avoir des intermédiaires, comme un robot qui surveille, qui oriente ou qui renvoie les images du magasin au comptoir. La fascination pour tout ce qui est le double de l’homme a toujours existé.