Imaginez un monde sans innovations… Un monde sans électricité, sans Internet, sans iPhone ! Dans ce monde, la consommation de timbres aurait-elle, pour autant, porté aux nues le chiffre d’affaires de La Poste ?
Et la production effrénée de bougies soutenu la croissance économique ?
Il semble, plutôt, à la lumière d’Edison, que la croissance se fasse en inventant un nouveau regard sur le monde.
Parce qu’innover, c’est prendre des risques. C’est refuser un état statique, confortable, un monde figé sur ses connaissances. C’est accepter le renversement de situations, c’est rechercher le déséquilibre qui crée le mouvement, qui fait avancer. Être en mouvement, c’est être sans cesse en questions, c’est être en vie.
Innover, moteur de la croissance. Une fois ce principe posé, il faut aller puiser aux sources de l’innovation. Se sourcer, comme disent les Anglo-Saxons. Et justement, la source est devenue fleuve grâce à des innovations comme Internet. Aujourd’hui, on parle même de crowdsourcing, littéralement d’approvisionnement par la foule, où la Toile joue un rôle clé.
Une externalisation ouverte de l’entreprise, un domaine émergent du management de la connaissance, qui utilise la créativité, l’intelligence, le savoir-faire des consommateurs pour réaliser des tâches habituellement réalisées en interne. Les marques s’y engouffrent pour mieux se rapprocher des attentes de leurs clients. À l’image de Pepsico avec sa “crowdsourcing campaing” pour identifier les goûts les plus adaptés au marché.
Sauf que la démarche ne s’arrête pas en amont, à la R & D, mais touche l’écosystème de la marque : innovation et crowdsourcing trouvent, aussi, toute leur légitimité dans la phase de lancement du produit, voire de réajustement du produit à sa cible. Qui n’a pas rêvé de “match points” à l’image d’Apple et de sa communauté d’inconditionnels. Une réussite qui, quoi qu’on en dise, va bien au-delà des seuls arguments design et marketing. Une innovation qui crée la différence. Qui emmène le consommateur sur un nouveau champ d’expériences. Qui bouleverse son quotidien.
Merci Steve Jobs !
Alors, pour que les innovations rencontrent leurs cibles, rendez-vous le 15 novembre prochain sur le Portail In’ovations, une création Highco Shopper et Produits de l’Année, en partenariat avec Points de Vente.