PDV: En 30 ans, Ikea a révolutionné le marché de l’ameublement. Quelles sont les forces de l’enseigne?Aymeric Matthias: En 1981, quand le premier Ikea a ouvert à Bobigny, les enseignes concurrentes (But et Conforama) proposaient des gammes classiques, des modes de vente traditionnels. Ikea est arrivé avec un modèle inédit de cash & carry, tendant vers un but (rendre le design accessible à tous) et axé sur trois fondamentaux. D’abord, un assortiment original, d’origine scandinave, alliant design et prix bas. Autre élément clé, l’expérience d’achat: le client vient le samedi ou le dimanche, faire du “tourisme commercial”: il profite du restaurant, de l’espace “paradis des enfants”. Enfin, la notion d’inspiration est primordiale: le client ne vient pas chercher un produit mais des idées, une façon d’agencer les meubles.
Inspiration… que voulez-vous dire?Stéphanie Jourdan: En magasin, on n’expose pas seulement le salon ou la chambre en misant sur la déco et l’esthétisme. On montre aussi les espaces moins sexy, comme l’entrée, la buanderie, le cellier… Nos architectes d’intérieur misent sur le conseil, la recherche de solutions: où poser ses clés, accrocher son manteau, ranger ses bottes ou sa table à repasser. Ils dépensent beaucoup d’énergie là-dessus: les showrooms, pensés comme des appartements, collent à la réalité de l’habitat de