Pour sa campagne “la beauté du geste”, le groupe allemand Henkel a été récompensé par le concours des Sirius, organisé par l’institut du Commerce.
L’initiative a été portée par 7 marques de cosmétiques du groupe. La campagne online et offline met en avant 10 éco-gestes pour inciter de manière ludique et positive les consommateurs à réduire leur impact sur l’environnement.
Une campagne poussée online et en magasin
La campagne a été déployée en ligne et en magasins en 2021 puis 2022. Elle s’est déclinée d’abord en ligne sous la forme d’une page web sur le site de gestion de la relation consommateurs « La Belle Adresse » et d’une newsletter « La Beauté du Geste », afin de s’adresser directement aux consommateurs. Des PLV et des aménagements immersifs en magasins fabriqués en carton recyclé et recyclable, ainsi que des animations de vente et des jeux concours ont ensuite complété le dispositif éducatif pour proposer une expérience unique aux clients.
Une approche RSE ludique et déculpabilisante
L’approche se veut notamment ludique, se distinguant ainsi de discours parfois perçus comme culpabilisant par le consommateur. L’humour a notamment été de mise, avec certains slogans tels que “Gaspiller j’en ai ma dose” ou “Je table pas sur le jetable”.
Cette campagne, réalisée avec le concours de l’agence Sidièse, a vocation a être reconduite en 2023
Comme beaucoup d’acteur du DPH, à fortiori les multinationales (Henkel est coté au DAX et réalise plus de 20Mds d’euros de CA), l’entreprise se sait très attendue sur les enjeux écologiques. Ces dernières années, elle a multiplié les initiatives pour essayer de sensibiliser les consommateurs aux bonnes pratiques, aussi bien sur l’usage que sur la fin de vie du produit.
Pour Charlotte Le Buhan, directrice marketing de la B.U beauté, la prochaine étape sera de déployer ce type d’initiative à l’international.