Points de Vente s’est associé à YouGov pour une étude concernant l’univers des produits écologique sur la catégorie DPH. Les questions portent sur l’organisation du rayon, les attentes écologiques, et la notoriété des marques. L’infographie est aussi disponible dans le numéro du 19/04/2022.
(Cliquer ici pour agrandir).
– Près des 3/4 des répondants (71%) prônent la création de rayons entièrement dédiés à l’entretien écologique, souhaitant aller plus loin que les simples corners parfois mis en place.
– L’aspect écologique de l’emballage est plus important que le produit en lui même pour une majorité des répondants
-Coté marques, L’Arbre Vert est la plus connue, mais (revers de la médaille?) n’est pas forcément perçue comme une PME vs un challenger comme Briochin*
– Les majors ont bien réussi leur “verdissement” (Unilever avec Love Beauty & Planet, Henkel avec N.A.E) puisque leur signatures sont, globalement, autant perçues comme des PME que leurs concurrents qui en sont véritablement.
* Bien que le rachat en septembre 2021 par Altair, lui même possédé à 90% par le fond Eurazéo puisse lui donner une nouvelle dimension
Notre prochaine étude sera publiée dans le numéro du 30/05/2022 et portera sur les évolutions du rayon hygiène beauté (communication, produits genrés…)