Pourquoi avoir créé une agence spécialisée dans le neuromarketing?Etienne Grassot-Kayser. Matière Grise Consulting est née de l’association entre David Tarantelli, un ami de longue date, et moi, il y a un peu plus de deux ans. Nous travaillions sur le sujet depuis plusieurs années, chacun de notre côté. Moi, au sein de Brainfreeze, une agence de consulting dédiée aux solutions digitales pour les entreprises, que j’ai fondée en 2009. Et David, à travers ses activités de conseil en neuromarketing opérationnel. En 2012, nous avons lancé Matière Grise afin de lier nos expériences et d’apporter des réponses opérationnelles aux entreprises. Les neurosciences étant un sujet vaste allant aussi bien de la psychologie cognitive à l’économie comportementale, en passant par la psychologie évolutionniste, l’imagerie (IRM) et la physiologie (EGG), nous avons pris le parti d’orienter notre activité sur l’opérationnel. Les directions communication et marketing des entreprises ont beaucoup plus d’obligation de résultats qu’avant. En contrepartie, elles disposent aussi de davantage d’outils qui leur permettent d’étudier et de quantifier ce qu’elles ont dépensé. Le problème, c’est que ces outils ne sont pas optimisés pour maximiser la mémorisation des messages qui sont pourtant le nerf de la guerre dans l’acte d’achat.
Qu’apportez-vous de plus que les autres spécialistes du marketing?Les marques dépensent beaucoup d’argent pour faire en sorte que les gens aient envie d’entrer dans les points de vente. Or, le covering ou le marketing traditionnel ne suffisent pas à faire acheter leurs produits. Il faut savoir que 95% de nos actions sont régies par des processus cognitifs inconscients. C’est bien là tout le paradoxe du marketing?! Nous sommes des êtres irrationnels et l’on