Comment se portent le marché du sucre et Tereos en particulier?Magalie Muraz-Girard. En GMS, le groupe Tereos représente, aujourd’hui, un peu plus de 16% des ventes de sucre en volume et 20,8% en valeur, uniquement à marque Béghin Say. Globalement, le marché du sucre est plutôt stable depuis 7 ans. Même s’il connaît, sur la dernière période, une légère baisse due à deux facteurs. D’abord, au recul des morceaux traditionnels qui se poursuit, la consommation s’orientant de plus en plus vers les sucres en poudre. D’autre part, cette baisse est naturellement impactée par un petit décalage de saison sur les sucres cristal. Quand la météo est au beau fixe et que les fruits parviennent tôt à maturité, on peut s’attendre à des forts volumes de sucre cristal en tout début de saison. Ce qui n’a pas été le cas cette année.
Comment est structuré le marché? L’offre sucre comprend deux grandes familles: les sucres traditionnels – morceaux blanc, poudre, cristal – qui représentent 75% du marché en volume; et le reste qui correspond aux sucres spéciaux qui, eux, sont fortement valorisés. Ils comprennent plusieurs segments comme les sucres de canne, les gélifiants, les sucres fantaisie aux formes originales, en morceaux enveloppés ou