Quel poids représentez-vous sur le marché de la jardinerie en France? Jean-Pierre Dassieu: Nous bénéficions d’une belle antériorité. Gamm vert a été créée à la fin des années 70 et fédère, aujourd’hui, une grande partie des coopératives agricoles sur le marché de la distribution jardinerie. Nous bénéficions d’une très bonne capillarité avec un réseau de plus de 1?000 magasins franchisés sur l’ensemble des territoires. Et notre chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros, ce qui fait de nous le premier réseau de jardinerie de France avec 20% de parts de marché sur le segment des jardineries et à peu près 10% du marché total du jardin en intégrant les GSB et les GSA.
De quelle façon ciblez-vous le marché de la jardinerie? Une de nos particularités est d’adresser l’ensemble du marché de la jardinerie avec des formats différents et complémentaires. C’est, en effet, ce qui nous permet d’avoir cette très bonne capillarité et de couvrir, ainsi, des besoins spécifiques. En territoire rural, par exemple, les points de vente sont davantage tournés vers l’équipement de la personne et l’alimentation animale alors que la jardinerie des villes propose plus de rayons décoration.Notre format de jardinerie rurale, Gamm vert Village, de 500?m2, est ancré dans des territoires très ruraux, dans des zones de chalandise de moins de 10?000 habitants. Il représente, en quelque sorte, l’héritage de nos racines agricoles, à l’époque où notre offre était exclusivement dédiée aux