Producteur, distributeur de produits spécifiques… Quel est votre métier?François Carayol. Nous sommes issus d’une très ancienne entreprise industrielle française. L’histoire commence en 1845 avec la création, par Alphonse Dupont, d’un atelier de fabrication d’outils de toilettes, principalement des brosses à dents – au manche en ivoire à l’époque – portées par Eléphant, la plus ancienne marque de la société. Et cette histoire est relativement compliquée. En un siècle et demi, l’entreprise a connu des fusions, des acquisitions, des changements d’actionnaires, des crises économiques… Mais elle a toujours réussi à se transformer pour continuer à se développer. Aujourd’hui, LBD a retrouvé le chemin du dynamisme, de la croissance et de la rentabilité. Nous avons développé une expertise sur ce que l’on appelle la gestion des gammes longues – même si je n’apprécie pas beaucoup ce terme – autour de 4 secteurs d’activité: le coiffant, la maison, l’hygiène-beauté et la mercerie chaussant. Et nous commercialisons plusieurs marques en GMS comme Miss Den, Glamour Paris, Eléphant, Steripan ou Efiseptyl.
Pourquoi n’appréciez-vous pas forcément le terme “gammes longues”?Il n’est pas très positif. Il ne reflète pas suffisamment le savoir-faire nécessaire pour optimiser la gestion de ce type de produits. En fait, c’est une terminologie qui est plutôt utilisée par nos clients. Elle désigne les besoins particuliers des grandes surfaces alimentaires lorsqu’elles se sont structurées, dans les années 60-70. Elles ont reproduit, dans leurs rayons, l’organisation de l’offre industrielle qu’elles recevaient de leurs fournisseurs, avec une certaine verticalité: le rayon vin, le rayon café, etc. Ce qui couvre à peu près 90% de l’offre en GMS. Nous, nous agissons sur les 10% restants, là où il y a une nécessité de regroupement de produits qui