Quelle place occupe l’innovation au sein du groupe?Florence Guillon. C’est un sujet très important, sur lequel nos équipes sont très mobilisées. Le premier axe de travail que l’on demande aux équipes, quel que soit leur métier, est d’assurer la veille sur leurs catégories et d’établir des revues de veille formalisées deux fois par an qui impliquent toutes les directions – marketing, industrielle, logistique, informatique – à la fois en termes de support et d’organisation. Chaque direction a pour mission, avec ses équipes, de porter une attention particulière à l’environnement, à la concurrence, aux nouvelles pratiques et de sélectionner les points qui leur paraissent les plus pertinents à présenter lors de nos revues de veille. Cela nous permet de balayer un périmètre vaste, pas uniquement focalisé sur le produit en tant que tel. Car même si celui-ci est la concrétisation de tout le process, sa conception passe par beaucoup d’items intermédiaires.
Avez-vous une équipe dédiée à la R&D?La recherche et la veille se font à tous les niveaux de l’entreprise. Mais nous avons, effectivement, deux équipes consacrées à la R&D. Au sein de la direction marketing que je dirige, est intégrée la R&D produit. Sur 14 personnes, 7 travaillent sur la R&D de nouveaux produits et opèrent une veille sur des problématiques spécifiques d’emballage, de nutrition et de normes. Par ailleurs, nous allons régulièrement à la rencontre de nos fournisseurs à qui nous demandons d’avoir une vigilance sur leur secteur. D’une façon générale, nous sommes dans