Comment est née Swania? Daniel Chassagnon. La belle aventure de Swania a commencé il y a un an à l’occasion du rachat des marques Maison Verte, Baranne et O’Cedar à Reckitt-Benckiser avec l’objectif de redynamiser ces belles endormies et leurs catégories. Notre positionnement allie, à la fois, la force, la souplesse et l’agilité des PME à la force de ces 3 marques reconnues. Par exemple, lorsque l’on est une start-up, on est souvent agile, on apporte des solutions, mais on n’a pas forcément la force d’une marque. À l’inverse, les grandes marques mondiales issues de grands groupes bénéficient d’une forte notoriété et d’une grande force de frappe mais n’ont pas cette agilité. Nous avons donc un vrai positionnement différenciant d’entreprise. Nous sommes une PME aux marques fortes avec un esprit passionné, beaucoup d’agilité et une réelle orientation client.
Pourquoi ce nom et quel est le tour de table? Swania sous-entend soin: car chacune des marques est autour du soin. Soin du bois, soin du cuir et soin de son environnement. Swania veut dire le pays des cygnes. C’est le pays qui rassemble nos marques, nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients. Le cygne représente la fidélité, la sérénité et le courage. Trois valeurs qui définissent l’esprit dans lequel nous souhaitons exercer notre métier. La société a donc été créée pour accueillir les 3 marques rachetées au groupe Reckitt-Benckiser par la société d’investissement Milestone-Investisseurs