Léa Nature investit 40millions d’euros sur deux ans pour développer le bio local et le made in France. C’est le plus important investissement de l’histoire du groupe…Charles Kloboukoff. Oui… Nous accompagnons notre forte croissance – 28% l’an dernier, avec des prévisions à 30% cette année – par le développement d’une unité de production plus importante, plus performante, pour préparer l’avenir. Notre modèle reste le même, fidèle à nos engagements. D’abord, nous faisons le choix de produire le plus possible par nous-mêmes et de recourir au minimum à l’importation. Dans le domaine alimentaire, 77% est produit en France dont 85% dans nos usines. Sur la cosmétique, on atteint 97% de produits fabriqués dans nos unités: seuls quelques produits de maquillage sont sous-traités. Ensuite, nous avons à cœur de créer des unités de production au plus près des champs, à proximité des bassins de production agricole, de manière à développer des savoir-faire dans les régions, tout en privilégiant les circuits courts. Autrement dit, il s’agit de faire faire le moins de km à la marchandise, du champ à l’assiette. C’est ainsi que production en propre et circuits courts nous ont amenés à faire ce choix structurel d’investissement en unités de production.
Comment ces 40?M€ se répartissent-ils sur l’ensemble de vos activités? Une grande partie est consacrée à l’alimentaire, même si nous attaquons, ce printemps, la construction d’une nouvelle unité de production cosmétique bio puisque la nôtre, en 3×8, est arrivée à saturation. Nous avons l’ambition