Comment la transformation digitale impacte-t-elle l’entreprise? Benjamin Noudelberg. On parle beaucoup du digital, surtout dans une vision de transformation du commerce. Autrement dit, comment les interactions avec les clients transforment-elles le métier des retailers? En revanche, on évoque beaucoup moins l’autre aspect, beaucoup plus profond, qui vise à comprendre comment l’organisation des enseignes est impactée par la transformation digitale. À mon sens, 3 volets motivent ce mouvement. Le premier relève d’un constat très simple. Comme les consommateurs sont de plus en plus digitaux, le modèle commercial se transforme nécessairement. Ce qui a un impact direct sur les processus de vente et sur la manière dont on interagit avec le client.Le deuxième volet concerne la digitalisation des processus internes avec, à la clé, des transformations relativement profondes des organisations. Au-delà des différents services comme le marketing, la supply chain, la maintenance, etc., le digital fait émerger de nouvelles collaborations beaucoup plus transversales. Et il ouvre la voie à l’automatisation. Ou comment l’intelligence des machines peut aider les hommes face à cette nouvelle complexité?Enfin, le troisième volet – qui rejoint le premier –, c’est que les employés sont un peu comme les clients: ils se digitalisent aussi. La génération Y travaille. Les millennials aussi. Cela induit, forcément, quelques transformations dans la manière dont on doit les intégrer, les motiver, les former et interagir avec eux.
Autrement dit, les employés, habitués aux nouvelles technologies et à la mobilité, ne seraient pas