
Comment la transformation digitale impacte-t-elle l’entreprise? Benjamin Noudelberg. On parle beaucoup du digital, surtout dans une vision de transformation du commerce. Autrement dit, comment les interactions avec les clients transforment-elles le métier des retailers? En revanche, on évoque beaucoup moins l’autre aspect, beaucoup plus profond, qui vise à comprendre comment l’organisation des enseignes est impactée par la transformation digitale. À mon sens, 3 volets motivent ce mouvement. Le premier relève d’un constat très simple. Comme les consommateurs sont de plus en plus digitaux, le modèle commercial se transforme nécessairement. Ce qui a un impact direct sur les processus de vente et sur la manière dont on interagit avec le client.Le deuxième volet concerne la digitalisation des processus internes avec, à la clé, des transformations relativement profondes des organisations. Au-delà des différents services comme le marketing, la supply chain, la maintenance, etc., le digital fait émerger de nouvelles collaborations beaucoup plus transversales. Et il ouvre la voie à l’automatisation. Ou comment l’intelligence des machines peut aider les hommes face à cette nouvelle complexité?Enfin, le troisième volet – qui rejoint le premier –, c’est que les employés sont un peu comme les clients: ils se digitalisent aussi. La génération Y travaille. Les millennials aussi. Cela induit, forcément, quelques transformations dans la manière dont on doit les intégrer, les motiver, les former et interagir avec eux.
Autrement dit, les