Pour la rentrée 2015, Mondelez International propose de redynamiser le rayon biscuits, au sein de la grande distribution. Pourquoi Mondelez a-t-il impulsé cette nouvelle démarche merchandising??
Aurélie Ménage. En 2013, le marché du biscuit était très dynamique et tirait plutôt la croissance du rayon épicerie sucrée. Cependant et peut-être justement parce qu’il n’y avait pas d’enjeu particulier sur la croissance de ce marché, cela faisait cinq ans que Mondelez, en qualité de leader et à l’instar de ses concurrents, n’avait pas revu de façon assez forte les attentes du consommateur et le rayon en tant que tel. Or, c’est l’un des rayons les plus complexes de l’épicerie sucrée puisqu’il a connu de nombreuses évolutions avec l’arrivée de nouvelles marques, ces dernières années, et les changements des habitudes de consommation. Il était clair que le rayon actuel n’était plus en ligne avec la façon dont on l’avait pensé auparavant.
Quels ont été les grands axes de cette réorganisation?Marie-Noëlle de Castro. Il s’agissait de re-clarifier tous les produits et de voir comment les consommateurs percevaient l’offre de ce rayon. Quelles étaient leurs clés d’entrée, leurs habitudes. Nous avons voulu réinterroger les consommateurs et qu’ils nous aident à repenser le rayon actuel. Nous leur avons demandé de ranger les produits comme ils l’entendaient, de faire des groupes pour