On connaît davantage Peugeot pour ses voitures que pour ses moulins à épices… Pourtant, cette activité est historique au sein du groupe. Comment vous positionnez-vous sur le marché?Antoine Beaussant. En France, Peugeot Saveurs (PSP) est leader, avec près de 50% de parts de marché pour un chiffre d’affaires de 8M€. Nos produits sont distribués dans une centaine de points de vente, allant des grands magasins aux enseignes d’électro-informatique. Il s’agit d’un marché de niche qui représente, à l’échelle mondiale, un peu moins de 200M€ en ce qui concerne les moulins à épices non jetables. Depuis fin 2014, nous avons relancé notre gamme de moulins à café et nous venons de nous diversifier dans les accessoires du vin. Cette nouvelle branche est issue du rachat, il y a dix ans, de la société L’esprit et le vin qui avait développé toute une gamme de produits dans le secteur des vins et que nous avons retravaillée sous la marque Peugeot Saveurs. L’épicerie reste, toutefois, notre activité principale, générant 90% de notre chiffre d’affaires, contre 10% pour le vin et moins de 1% pour le café.
Quelle est votre structure capitalistique ?Nous sommes une filiale à 95% des établissements Peugeot Frères, la holding de tête du groupe Peugeot avec lequel nous partageons des valeurs de marque communes. À savoir: