C’est l’histoire d’une marque jeune qui, sur un marché extrêmement concurrentiel, a su séduire consommateurs et distributeurs pour s’imposer au rayon frais des compotes. Avec un positionnement de niche: le sans sucres ajoutés et le bio, moteurs de la croissance. Et un credo: le bon goût du fruit guidé par la qualité, la variété, l’originalité et l’approvisionnement le plus près possible de ses deux centres de production situés dans la Drôme et le Vaucluse. Un savoir-faire fruitier issu de la fusion de l’entreprise Charles Faraud, spécialisée dans la transformation du fruit et le marché de la RHF et la filiale française du groupe suisse Hero, implantée dans les vergers de la Drôme, qui cherchait à se séparer de son entité positionnée en GMS. Il faut dire que la France est assez atypique dans le paysage européen: c’est un des rares pays où les adultes mangent des compotes. C’est ainsi qu’est née la marque-prénom Charles & Alice, en 2011 avec, en cumulé, plus de 120 ans d’expérience.
Comment est née la marque Charles & Alice?Anne-Laure Jardin. Nous sommes une marque jeune qui s’appuie sur le savoir-faire de deux entreprises d’expérience: plus de 40 ans pour Hero France – qui a d’ailleurs lancé les premières compotes sans sucre ajouté dès 2000 – et 80 ans pour Charles Faraud. Notre PME de 380 personnes dispose de deux ateliers de fabrication, à Allex dans la Drôme et à Monteux dans le Vaucluse. Charles & Alice est née du mariage de ces deux entités, en septembre2011. Elle a investi le marché de la GMS et, depuis 2013, celui de la restauration hors foyer. Nous avons choisi d’associer deux prénoms intemporels et