Pour améliorer la traçabilité de ses meules, le consortium du fromage de Parme déploie des outils technologiques à grande échelle.
« L’objectif du projet est de renforcer la traçabilité des produits. Même si elle est déjà garantie à 100 % aujourd’hui avec les systèmes utilisés, la technologie que nous sommes en train d’expérimenter offre un incrément de l’informatisation complète du processus, avec des améliorations et des efficacités potentielles également dans la gestion de la qualité, des entrepôts et des processus de transformation », souligne Alberto Pecorari, chef des Services Institutionnels du Consortium Parmigiano Reggiano. Cette technologie est celle des étiquettes numériques pour les meules de fromage Parmigiano Reggiano, développée par Kaasmerk Matec (pour les étiquettes) et p-Chip Corporation, et qui vise à la fois à atteindre des niveaux de traçabilité, de suivi et de contrôle des stocks, d’authentification des produits, de tests d’assurance qualité, de sérialisation et de sécurité des consommateurs (Voir aussi notre Best of Innovation).
Une lecture simplifiée pour toute la chaine de valeur
Depuis 2002, une étiquette de caséine portant un code alphanumérique unique et séquentiel est apposée sur chaque meule de fromage Parmigiano Reggiano. Mais un niveau de sécurité supérieur sera atteint avec l’intégration de micro-transpondeurs p-Chip dans des codes 2D, des QR codes et/ou des codes à matrice de données, conduisant à une étiquette numérique, scannable et plus petite qu’un grain de sel. « Le point de référence est le jour de la production, c’est-à-dire le jour où l’étiquette appliquée sur une meule est “activée”. A partir de ce moment, le code unique de cette puce identifie cette dernière et peut suivre sa maturation et sa vie », ajoute-t-il.
Ces nouvelles étiquettes alimentaires numériques « intelligentes » seront apposées sur 100 000 meules de Parmigiano Reggiano au cours du deuxième trimestre de 2022. Ce qui signera la fin des tests à grande échelle et le début d’une nouvelle organisation. « Pour les producteurs de Parmigiano Reggiano, rien ne changera dans leur travail quotidien. La nouvelle étiquette sera identique à la précédente en matière d’utilisation et de dimension. Toutefois, grâce à cette plaque, les Fromageries pourront simplifier les communications officielles de production au Consortium et – si elles le souhaitent – elles pourront mettre en œuvre de nouveaux systèmes pour gérer les informations relatives aux meules individuelles », indique-t-il. Pour le Parmigiano Reggiano, l’objectif, si les phases de test en cours confirment les objectifs, est d’appliquer les nouvelles étiquettes à toute la production. Cela donnera de plus grandes garanties de traçabilité et donc une la gestion efficace d’éventuels problèmes avec le produit. Cela aidera, aussi, les laiteries et les fromagers à comprendre mieux et plus rapidement d’où proviennent les défauts qui conduisent au déclassement du produit, dans le but de toujours garantir les plus hauts standards de qualité organoleptique du produit Parmigiano Reggiano AOP.