Terroir et tradition. C’est ce qu’inspire Paysan Breton dont le produit-phare, le beurre moulé, reconnaissable à son emballage en papier vichy sulfurisé, revendique, jusque dans son nom, son enracinement local. Un atout dans une période où les consommateurs se montrent, plus que jamais, soucieux de connaître l’origine des produits qu’ils achètent et dont la marque a semblé prendre conscience, en décembre dernier. Décidée à rompre avec sa discrétion habituelle, elle a lancé, pour la première fois depuis sa création, en 1969, une vaste campagne de communication destinée à présenter ses valeurs et ses produits. “Nous avons fait le constat que nous étions trop taiseux”, indique Marie-Paule Pouliquen, directrice marketing et développement des marques de la coopérative laitière Laïta, maison-mère de Paysan Breton. L’initiative aurait pu s’ajouter à la longue liste des arguments marketing et autres certifications 100% made in France diffusés par des fabricants soucieux de leur communication après le scandale de la viande de cheval qui a éclaté en janvier dernier. Mais ce serait oublier les origines coopératives de Laïta et de sa marque-phare, Paysan Breton. “Il ne s’agit pas de surfer sur la tendance du made in France, mais de faire connaître notre engagement coopératif, depuis toujours”, indique Marie-Paule Pouliquen.
Solidarité agricoleIl faut, en effet, remonter plus de quarante ans en arrière, pour revenir à la genèse de Paysan Breton, lorsqu’une poignée de