“Des fleurs plus souvent”. Le slogan sonne comme une invitation lancée par une enseigne en pleine expansion : Rapid’Flore. Troisième entité du groupe Monceau (qui possède aussi Happy et Monceau Fleurs), le spécialiste des fleurs coupées en libre-service a ouvert, coup sur coup, fin 2010, deux nouveaux magasins dans le Val d’Oise portant à 215 le nombre total de boutiques. Pour ce réseau de franchisés, déjà bien implanté en régions, l’Ile-de-France est devenue un point stratégique de déploiement. Avec un chiffre d’affaires de 350 000 € hors taxe en 2010, Rapid’Flore révèle un potentiel intéressant avec, en moyenne, 2 à 2,5 ouvertures de magasins par mois.Son secret ? Un concept inédit dans le monde des fleuristes traditionnels : le libre-service et le low-cost. Rapid’Flore propose des plantes fleuries ou vertes à des prix attractifs que le consommateur est libre de choisir lui-même sur des bancs situés à l’extérieur du magasin. De quoi lui permettre de gérer son budget comme il le souhaite. A l’intérieur du point de vente, l’offre est comparable à celle d’un fleuriste traditionnel. “Dès le départ, notre politique a été de proposer aux clients du choix, des volumes et des prix les plus bas possibles afin de rendre accessibles les fleurs au plus grand nombre”, explique Stéphane Clément, responsable Réseau de Rapid’Flore. Et l’idée séduit : l’enseigne a multiplié par deux son chiffre d’affaires en 10 ans et se positionne comme précurseur du low-cost sur un
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