Partenaire du Salon International de l’Agroalimentaire (Sial) en 2012, le Groupement des Mousquetaires a affirmé, lors de cet événement, sa capacité à fabriquer des produits innovants et de qualité. Qu’est-ce qui fait votre force?Notre atout de différenciation, c’est d’être à la fois industriel et distributeur. Derrière nos enseignes Intermarché ou Netto, nous possédons 60 unités de production, réparties sur 38 départements français, qui font des Mousquetaires le 11e groupe agroalimentaire français en terme de chiffre d’affaires. Le dynamisme de notre pôle industriel profite à l’ensemble du groupement. En fabriquant des produits de qualité à un positionnement prix compétitif, nous faisons gagner des parts de marché à Intermarché, notre principal client, et participons à son développement. Cette efficacité, nous la tirons aussi du fonctionnement même du groupe organisé, depuis quatre ans, en pôles de performance autonomes, avec des métiers bien identifiés. Grâce à ces savoir-faire, nos activités industrielles ont réalisé 3,2?Mds€ en 2011 et nous visons les 4?Mds€ pour 2015.
Un objectif optimiste, au regard du contexte de crise et de stagnation du pouvoir d’achat…Et pour cause?! Malgré un climat de crise économique larvé, le pôle industriel des Mousquetaires tire son épingle du jeu, puisqu’il affiche une progression de 8% entre 2011 et 2012. Toutefois, le chiffre d’affaires est une chose, la notion de rentabilité en est une autre. Et il