Que recouvre cette marque France? N’y a-t-il pas redondance avec les dispositifs existants comme le Made in France ou le label Origine France Garantie qui restent, certes, très flous et pour le second, peu utilisé?C’est ce qui m’oppose aux démarches comme le Label Origine France Garantie. J’ai été auditionné par la mission d’Yves Jégo. En avril2010, je leur ai dit: ne faites pas simplement un label d’origine qui va être considéré comme protectionniste. Ca va fleurir et sentir bon le terroir, mais c’est insuffisant. Il faut qu’il soit connecté à une marque ombrelle. C’est dans cet esprit que j’ai écrit aux candidats à l’élection présidentielle. Il faut qu’ils s’emparent du sujet. Il ne faut pas le laisser dans les mains de ceux qui prônent un protectionnisme anachronique où les Français n’achèteraient que des produits français. D’ailleurs, une question de notre Baromètre de l’Observatoire de la marque France relativise les études de l’Ifop ou du Credoc qui disent que 2 Français sur 3 seraient prêts à acheter des produits français plus chers de 5 à 10%. En réalité, 49% sont prêts à payer plus cher et 45% ne le sont pas, compte tenu de leur pouvoir d’achat. C’est donc bien plus équilibré
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