eBay vient de fêter ses 18 ans. Quelles sont les grandes évolutions qu’a connues le site?Céline Saada-Benaben: eBay a été créé aux États-Unis par le franco-iranien Pierre Omydiar avec, pour objectif premier, de mettre en relation des vendeurs avec des acheteurs. Une mission que le site conserve depuis 18 ans. Mais si eBay a démarré par un mode de ventes aux enchères entre particuliers, portant plutôt sur des objets d’occasion, le concept a énormément évolué. La première étape du changement a été l’intégration des professionnels- enseignes, indépendants ou franchisés- en leur proposant des services qui leur sont propres. Aujourd’hui, 70% des objets qui sont vendus sur le site le sont par des vendeurs professionnels et à prix fixes. On est loin de la partie enchères?! Au niveau du groupe, on facilite 220?milliards de dollars de commerce, que ce soit par l’intermédiaire d’eBay, sur lequel on enregistre près de 77?milliards de volume de transactions, ou des autres divisions du groupe, telles que PayPal ou eBay commerce network. Ces deux dernières années ont été consacrées à supporter le développement de la partie e-commerce et commerce des marques et des distributeurs. Malgré tout, il est vrai que, d’un point de vue médiatique, la perception qu’ont les Français d’eBay reste encore très liée aux enchères. Mais nous travaillons à modifier cette image?!
Pourquoi être passé d’un système d’enchères à la vente à prix fixe? Ce sont les professionnels qui ont commencé à investir la plateforme. Les choses se sont faites, ensuite, progressivement. Au départ, eBay attiraient surtout les petits vendeurs, plus flexibles que les grands groupes et à la recherche de leviers leur permettant de réaliser des ventes additionnelles. La plupart appartenaient