C’est une onde de choc qui a traversé le secteur de la distribution. La rumeur d’alliance entre Système U et Auchan s’est confirmée : les deux groupes ont annoncé un accord de coopération à l’achat. En cause, “un contexte économique difficile de déflation destructrice de valeur, sans perspective, à moyen terme de rebond et une recomposition en cours du paysage du grand commerce français”, ont indiqué les enseignes. L’inéluctable concentration du marché, récemment marqué par le rachat de Dia par Carrefour, et la guerre des prix menée depuis dix-huit mois par le trio Carrefour-Casino-Leclerc, ont poussé Auchan et Système U à s’allier. Leur objectif: gagner de la compétitivité à l’achat en faisant valoir des intérêts communs pour améliorer leurs performances respectives sur le marché. Un non-événement, selon Rodolphe Bonnasse, directeur général de CA Com: “la tension sur le marché du prix est si forte que les acteurs n’ont pas 36 alternatives. Soit vous restez dans la guerre du prix et vous rendez
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