Essor du e-commerce, arr vée de pure players, formats de proximité, réseaux sociaux, m-commerce… Les modèles économiques et marketing changent, la pression sur les prix augmente, les parts de marché sont redistribuées Avec, en toile de fond, des relations fournisseurs bouleversées puisqu’il ne s’agit plus seulement de distribuer mais, aussi, de gérer et d’optimiser l’amont. Au final, “on assiste à une refonte complète des canaux supply chain guidée par une recherche de flexibilité, une pression sur les marges mais, aussi, sur les coûts et les immobilisations”, souligne Alexandre Morel, directeur commercial et marketing de l’éditeur Acteos. Dans le même temps, l’innovation bat son plein, du côté des solutions métiers, bien sûr, mais aussi des produits distribués eux-mêmes. Une évolution si rapide qu’elle imprime une accélération fulgurante au niveau de la gestion raccourcie du cycle de vie produit (PLM – Product Life Management) et l’émergence de nouvelles problématiques issues de l’industrie (approvisionnement, sur-stocks, collecte de produits dépassés…) que les distributeurs doivent, désormais, prendre en compte.
Création de valeur par la supply chainEnfin, l’avènement des nouvelles technologies et les changements de comportement des consommateurs altèrent l’équation classique