Distribuée par OPM France, la machine SodaStream Fizz vient d’être élue Produit de l’Année 2012 par les consommateurs. Qu’est-ce qui explique ce succès ? Nous avons lancé SodaStream il y a quatre ans, en juin2008. Et son succès dépasse toutes nos espérances?! Avec 325?000 machines vendues en 2011, nous affichons un chiffre d’affaires de 36 M€, en croissance de 60% par rapport à 2010. Il y a un engouement réel pour la marque et, plus généralement, pour le concept de gazéification à domicile qui pèse, à lui seul, 42 M€ en sortie de caisse, en 2011. Et si les consommateurs sont si friands de ces sodas fait maison, c’est qu’ils s’inscrivent dans quatre grandes tendances de consommation actuelle: le fait maison, l’écologique, l’économique et le diététique.
C’est le grand retour du fait maison sur le marché français ? C’est très net. Le marché des produits à faire chez soi a connu une progression de 5% en 2011, tandis que celui du petit électroménager n’a gagné que 3%. Les robots ménagers occupent une part de marché de plus en plus importante dans le secteur de la préparation culinaire et, pour exemple, en 2011, les plus grosses ventes d’accessoires ont été réalisées sur les pots de yaourts et les yaourtières qui reviennent en force. Toutefois,