Antichambre du magasin intelligent, mêlant retail et high tech, le salon #conext a regroupé, en octobre dernier, retailers et PME spécialisées dans les nouvelles technologies. Avec un mot d’ordre: innovation. Mais pas n’importe comment. “Les consommateurs sont favorables à l’innovation en magasin, dès lors qu’elle leur rend service”, souligne Didier Farge, le président de #conext. Et côté retailer, “dès lors qu’elle génère des leviers de croissance”, précise Thierry Lembert, directeur général adjoint et associé d’Aliznet.
Certaines technologies existent depuis longtemps. À l’image de la RFID qui entre toute juste dans sa phase de maturité. En revanche, ce sont souvent les process, les organisations, les pratiques des entreprises qui n’ont pas basculé. Encore trop de rigidité, de silos, de freins culturels et, parfois, économiques. Du coup, on peut dire que certaines de ces technologies sont à la fois très en avance sur les organisations des entreprises et très en retard sur les pratiques réelles des clients. Un timing compliqué.
Pour autant, ces nouvelles technologies préfigurent ce que sera le retail de demain et d’après-demain. Dans notre précédent numéro (Points de Vente du 7?novembre – n°?1202), nous avons exploré les nouveaux univers offerts par la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Une technologie qui se démocratise et vient à la rencontre du retail avec des usages qui s’affinent, qui deviennent plus accessibles et multiformes: nouvelles expériences clients immersives, techniques de vente, conception de produits, création de nouveaux concepts de magasin, aménagement de point de vente, pilotage de la performance d’un rayon, merchandising virtuel… et demain v-commerce.
Cette fois, la deuxième partie de notre enquête met l’accent sur d’autres technologies qui vont changer le visage du retail et ouvrir de nouveaux horizons, à la fois dans notre façon de consommer, mais aussi dans la façon de piloter la croissance en point de vente. Une véritable effervescence d’innovations entraînant dans son sillage une multitude de start-ups créatives et agiles mais, aussi, un virage pris très en amont par des groupes aux moyens financiers colossaux qui fixent la tendance: les bots et Messenger, nouveaux boosters de la relation marque/client; les Dash Buttons d’Amazon… Ou encore le computive learning, les traqueurs d’émotions et de comportements ou les IoT. Et, enfin, le machine learning et les technologies du Graph au service d’un pilotage optimisé de la supply chain. De quoi permettre à tous les acteurs de la chaîne du retail de gagner en agilité et en prévisions à l’aide d’une sorte de tour collaborative en temps réel dans le cloud. De quoi faire émerger une nouvelle façon d’innover, dans l’engagement de processus beaucoup plus collaboratifs, en temps réel, qui permettent d’être plus fiables, plus agiles, plus performants.