Points de Vente : 9 ans déjà que Géoconcept organise les Assises du Géomarketing. Pouvez-vous nous présenter cet événement ?Didier Robert : L’idée de cette demi-journée, c’est de faire le point sur ce que la géographie peut apporter au marketing et aux ventes. La géographie a plus que jamais un rôle à jouer sur le business. Pour l’édition 2012, nous avons choisi un thème au cœur de l’actualité commerciale : les réseaux de vente. L’idée est de balayer à 360° le rôle du point de vente aujourd’hui et la façon dont la géographie permet de le travailler, de mieux l’intégrer dans une stratégie d’enseigne… Et, croyez-moi, avec le développement du multicanal ou de nouvelles pratiques comme le drive, c’est un enjeu majeur. Les magasins, qui portent toujours la majorité du business, traversent des mutations profondes : comportement inédit du consommateur, flux de clientèle, nouvelle cartographie des zones de chalandise… Il est nécessaire de les piloter de façon plus fine.
Où en est le géomarketing dans la filière de la distribution ?Je dirais que le niveau de maturité dépend des