Tout d’abord une définition. Dans son principe, le pooling (de l’anglais regroupement) propose une mutualisation des moyens de transport pour optimiser le chargement des véhicules et réduire les coûts. “Finalement, c’est la rencontre, la collaboration de différents acteurs de façon à développer des synergies sur la chaîne logistique, qu’elles soient sur le transport ou sur les approvisionnements. C’est vraiment mettre en commun et partager un certain nombre de choses de façon à ce q’une optimisation se décline au niveau individuel sur chacun des acteurs et des parties prenantes”, présente Ludovic Dodé, consultant senior chez PEA Consulting. “C’est parce que le commerce évolue que la logistique doit suivre”, annonce Isabelle Badoc, Industry Marketing – Sales & Marketing Dpt de Générix. De la même façon, le contexte qui entoure la distribution a lui aussi évolué. économie, réglementation et environnement. En premier lieu, l’évolution du cadre économique a fortement impacté les coûts, avec une pression importante sur les dépenses de transport, notamment routier. Cet environnement économique crée, parallèlement, une variabilité de la demande, ce qui affecte la distribution de produits, “avec des innovations accélérées sur de nombreux articles”, explique Ludovic Dodé. Autre évolution : la réglementation avec des conséquences ou une sensibilisation des consommateurs, des industriels, des distributeurs sur le volet écologique, notamment les émissions émises au niveau du CO². L’éco-taxe, qui n’est cependant pas encore mise en uvre sur les transports poids lourds en France, a toutefois déjà une incidence supplémentaire sur la chaîne logistique. “Nous avons désormais coutume de vivre avec le coût du gasoil qui
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