On vous le dit, on vous l’assène, on vous l’assure: TOUT VA BIEN. N’y aurait-il pas comme un air de famille entre le discours politique et la stratégie marketing? Un coup de com’. Un fil tendu sur une promesse? Le changement, c’est maintenant, l’innovation de rupture, c’est chez nous. Alors, évidemment, au réveil, le delta entre l’optimisme forcé et la juste réalité vous fait dégriser d’un coup. Au mieux, une promesse non tenue, au pire un mensonge, une trahison – “Je ne savais pas que la crise serait aussi dure et qu’elle durerait autant”, nous a-t-on raconté sous couvert de politiques d’austérité renforcées, d’efforts fiscaux supplémentaires demandés à chacun, alors même que le ministre du Budget, dans cette “République irréprochable”, se forgeait une image d’homme défendant avec colère et aplomb sa dignité bafouée face aux accusations dont il était l’objet. L’anaphore, “Moi Président de la République” sonne comme une mauvaise promesse marketing. Et la mise en examen de l’ex-ministre du Budget pour blanchiment de fraude fiscale comme une crise de confiance.
Alors, dans ces temps de déni de réalité, l’initiative des Palmes de l’Alimentation dont Points de Vente est partenaire redonne du souffle, de l’énergie, de l’envie d’entreprendre. Et ça fait du bien?! Parce que l’on y valorise les démarches les plus vertueuses des
entreprises du secteur alimentaire en matière de santé, de nutrition, d’environnement et de RSE avec un focus particulier sur les additifs. Parce que l’objectif est d’offrir un outil aux consommateurs pour qu’ils s’y retrouvent dans les allégations portées sur les étiquettes, pour qu’ils puissent faire des choix éclairés, des achats responsables. Parce qu’ils sont les seuls leviers efficaces pour faire bouger les lignes du côté des entreprises.
Ici, on est loin du greenwashing, des intentions, des promesses sans lendemain.
Ici, pas de lobbying de telle ou telle marque pour accéder au podium. Tout simplement, parce qu’il n’y a pas de candidature. Les produits sont directement sélectionnés dans les rayons des enseignes. Et c’est un organisme de notation indépendant, Noteo, qui, pendant 5 ans, a construit une base de données de quelque 45?000 produits dans la plus grande discrétion, s’est chargé de l’analyse de 6?000 produits. Un éclairage scientifique et éthique qui a permis de mettre en lumière 40 produits lauréats issues de 40 catégories. Avec, au cœur de ces engagements, des entreprises qui, par nature, sont inscrites dans des démarches d’amélioration continue de leurs produits. La bonne nouvelle, c’est que l’on retrouve des PME comme de grands groupes, inscrits dans un cercle vertueux pour la reconnaissance de produits qui respectent l’homme, sa nature et la nature qui l’entoure. De quoi redonner confiance.
Directeur de la publication : Francis Luzin