À l’heure où l’Autorité de la concurrence examine le dossier de rachat à 100% de Monoprix par Casino, l’enseigne qui vient de fêter ses 80 ans en 2012 continue de cultiver sa singularité et dévoile sa nouvelle signature “Monoprix, vivement aujourd’hui”. Logo, drapeaux, bandeaux, tenues vestimentaires du personnel: plus qu’un simple relooking, c’est une nouvelle dynamique que veut apporter le groupe à ses magasins, accompagnée d’un recentrage de sa stratégie commerciale sur la relation client. “La proximité, au sens géographique du terme qui consiste à aligner les magasins comme autant de fantassins sur un champ de bataille n’est plus notre combat” résume Stéphane Maquaire, directeur général de Monoprix. Son objectif? Devenir leader de la proximité relationnelle et, pourquoi pas, détrôner le numéro un en la matière: E. Leclerc.
Faire exploser les mursAprès avoir joué sur le multiformats (Monop’, Daily Monop’), la diversification (beauty Monop’) ou, dernièrement, le commerce en gare avec Monop’Station, lancé en décembre2012, Monoprix repense l’architecture de sa marque pour la rendre plus cohérente. L’apostrophe, symbole conversationnel en phase avec le développement multicanal de l’enseigne, remplace le logo M, trop enfermant, selon Hubert Hémard, directeur général adjoint de Monoprix: “On a décidé de faire exploser les murs. Et montrer que chez Monoprix, le contact avec le client s’établissait bien au-delà du magasin, sur les réseaux sociaux, Internet