L’écoute du consommateur. C’est le moteur de l’innovation chez Procter and Gamble qui met un coup d’accélérateur sur ses lancements. Avec, en tête de pont, la France considérée comme un tremplin pour le groupe.
Points de Vente: Qu’est-ce que l’innovation pour vous ?
Béatrice Dupuy: Chez P&G, nous avons l’habitude de dire que notre patron, c’est le consommateur. Une vraie innovation, c’est celle qui part de son besoin et créée de la valeur pour tous : du consommateur au distributeur, et pour la société dans son ensemble. D’ailleurs, les consommateurs français sont parmi les plus exigeants au monde. Et la France constitue l’un des 10 marchés prioritaires du groupe : elle est considérée comme un tremplin pour l’innovation. Selon Nielsen, sur les 20 meilleurs lancements toutes catégories depuis 2013 en France, 5 sont des produits P&G ! D’ailleurs, le groupe investit pour soutenir l’innovation en France, que ce soit en recherche et développement – notamment au travers de nos 600 chercheurs dans notre centre R&D à Bruxelles -, dans nos usines à Amiens et Blois – 300