“Et pourtant, Saint-Malo n’est pas une capitale de la mode”, lance le dirigeant, tous sourires. Et il y a de quoi. Avec un CA de 1Md d’€ sur l’exercice 2010, 2 000 magasins et 6 marques enseignes (Cache-Cache, Morgan, La City, Scottage, Patrice Bréal et Bonobo), présentes dans une quarantaine de pays, le groupe Beaumanoir est devenu un des fleurons du prêt-à-porter français.
Contre vents et maréesQui aurait pu prédire la construction d’un tel empire ? Certainement pas Roland Beaumanoir lui-même. En 1981, suite à un conflit avec son père, un des fondateurs de Pantashop, le jeune entrepreneur, alors âgé de 31 ans, crée son premier magasin. Baptisé Vétimod, implanté sur 1 000 m2, situé en périphérie de Saint-Brieuc. Son père refuse de l’aider, mais le jeune homme est du genre tenace. Et, ce qui est au départ vécu comme “un échec personnel”, devient vite une opportunité. Rapidement, Roland Beaumanoir rachète la galerie commerciale de Saint-Malo : son entreprise y exploite Vétimod en multimarques, Caroll en franchise et Pantashop par le biais du commerce associé. Un “tour d’observation” qui donne au dirigeant une vision à 360° sur les différentes formes de commerce.En 1985, Roland Beaumanoir décide de franchir une nouvelle étape : il fonde Cache-Cache, sa première marque enseigne. “À l’époque, Pimkie marchait du feu de Dieu, se souvient le dirigeant. Au lieu